Comment fonctionne un collier GPS ?

Si vous voulez que votre animal de compagnie soit à la pointe de la technologie, équipez-le d’un collier GPS. Les colliers GPS sont plus qu’un simple accessoire, ils sont très utiles pour les chiens de chasse et les chiens qui ont tendance à fuguer puisqu’ils permettent une reprise précise et rapide de l’animal. La plupart des propriétaires d’animaux de compagnie munis d’un collier ne comprennent pas souvent le fonctionnement de ce dispositif.

Par exemple, lorsque nous avons un chien, notre première crainte est qu’il s’enfuie et se perde. Mais si l’on s’équipe d’un collier GPS, cela a peu de chances d’arriver. Il s’agit bien d’un outil de suivi et de géolocalisation. Mais cet équipement vraiment utile permet de connaître en permanence les allées et venues de l’animal. Mais comment fonctionne exactement cette merveille technologique ? Je vous invite à lire ce qui suit si vous voulez en savoir plus sur le fonctionnement du collier GPS.

Qu’est-ce qu’un collier GPS ?

Les colliers GPS ont été initialement mis au point par des scientifiques pour suivre les animaux sauvages, mais aujourd’hui tous les propriétaires d’animaux domestiques en font leur outil favori. En effet, il permet de localiser rapidement ces individus et de les retrouver s’ils se perdent lors de leurs déplacements.

Pour commencer, un GPS collier est un petit boîtier qui se fixe au collier ou au harnais de votre animal de compagnie. Grâce à cet outil, vous pouvez localiser votre chien ou chat en tout lieu et à tout moment. Le système GPS est fondamentalement composé d’une antenne GPS, d’un appareil mobile et d’un logiciel de navigation.

En fait, il s’agit d’un modèle très utile pour garder la trace d’un animal et prévenir les pertes. C’est une solution très sûre pour les promeneurs qui amènent leurs chiens dans des lieux publics sans surveillance, pour les propriétaires de chiens qui chassent et pour les personnes qui pratiquent une activité sportive commune avec leur animal.

Ainsi, ces modèles de colliers sont dotés d’un traceur GPS qui permet de suivre l’emplacement d’un animal en temps réel ainsi que la possibilité de connaître sa position exacte et de retracer ses pas au cours de la journée.

Il comprend un récepteur GPS pour recevoir des coordonnées géographiques et une carte SIM pour envoyer ces coordonnées à un téléphone mobile.

Vous pouvez vérifier la localisation de votre animal en temps réel et suivre votre chien à l’aide d’une application pour smartphone ou d’un site internet sur un ordinateur. Vous pouvez aussi suivre ses déplacements à l’extérieur. L’objectif d’un GPS pour chien est de permettre la récupération de chiens perdus ou fugitifs.

Le traceur

Cet accessoire est une petite boîte que vous fixez au collier de votre chien. Vous pouvez suivre les déplacements de votre compagnon en quatre points différents grâce à ce traceur. Grâce au programme spécialisé qui peut être installé sur un smartphone, une tablette ou un ordinateur, cela se fait en temps réel.

Le collier connecté

Plus complet que le traceur, le collier connecté offre un certain nombre de fonctionnalités. Il vous permet de savoir plusieurs choses, comme le nombre de pas effectués par votre chien dans la journée, le nombre de calories qu’il a brûlées, ou encore l’historique de ses déplacements.

Le système de fonctionnement avec un suivi des chiens avec GPS

Cette technologie est dotée de récepteurs qui lui permettent de suivre jusqu’à 20 chiens de chasse. Le dispositif de suivi GPS de la gamme Weenect est parfait pour la chasse. Vous pouvez suivre directement tous les chiens d’une meute particulière à partir d’un seul compte.

Comment est le fonctionnement d’un collier GPS ?

Grâce à la trilatération, le positionnement GPS est fonctionnel. Avec 30 satellites en orbite autour de la terre, le GPS fonctionne. Chacun d’eux transmet à la Terre des signaux qui fournissent la position du satellite dans l’espace, l’heure et la date à laquelle le signal a été envoyé.

À l’aide des informations incluses dans le premier signal que votre récepteur reçoit, vous pouvez déterminer que vous vous trouvez à la position du satellite D. Ou encore, autour d’un cercle qui est centré sur celui-ci. Lorsque l’on reçoit le deuxième signal, on en déduit que l’on se trouve à l’un des deux endroits où les cercles se séparent.

Le troisième signal que nous recevons nous permet de déterminer le seul point parmi les trois satellites qui se trouve à la bonne distance de nous, c’est-à-dire notre position. Il existe de nombreux types de systèmes GPS qui offrent de nombreuses fonctionnalités. Je prendrai comme exemple un collier GPS pour chien, qui présente les caractéristiques suivantes :

  • Géolocalisation directe : à tout moment, vous pouvez suivre en temps réel la localisation précise de votre chien.
  • Historique de localisation : vous pouvez visualiser sur une carte les déplacements de votre chien sur une période donnée. Vous pouvez découvrir où votre chien aime se promener.
  • Geofence : il s’agit d’une clôture virtuelle que le propriétaire peut définir ; si votre chien s’aventure en dehors de cette limite, l’appareil vous en informe.

En outre, une version dotée d’un écran tactile antireflet de 3,50 pouces et d’un design intuitif à six boutons, semblable à celui du GPS Garmin Alpha 200, est également disponible.

Notre sélection de collier GPS

En bref

Les colliers de repérage GPS ont été élus démocratiquement et sont désormais en concurrence sur le marché. De nombreux modèles sont disponibles sur divers sites d’e-commerce, ainsi que chez les vétérinaires indépendants et dans les magasins spécialisés qui leur sont affiliés. De ce fait, il n’est pas toujours facile de faire un choix judicieux parmi un tel panel d’options. D’une manière générale, ce type d’appareil a un fonctionnement très pratique et des accessoires spécifiques. En outre, le collier GPS peut être étanche. Bien que ce soit un petit détail, il est loin d’être négligé.

Pensez à investir dans l’achat d’un collier de repérage GPS étanche. De plus, c’est un outil qui dispose d’une autonomie suffisante. Toutefois, si vous pratiquez des activités spécifiques, comme la chasse, vous devez choisir une batterie ayant une autonomie minimale de 24 à 48 heures. Maintenant que vous êtes au courant du fonctionnement d’un collier GPS, j’espère que ces détails vous seront utiles. Il existe plusieurs types de colliers de repérage GPS, mais beaucoup d’entre eux sont désormais connectés à des applications pour smartphone. La décision ne dépend que de vous !