Dogtra Pathfinder : Test, avis & prix 2023

L’histoire de l’achat d’un collier pour chien avec GPS commence souvent par l’expérience de votre chien. Lorsque j’ai entendu parler de cet appareil pour la première fois, je me suis demandé s’il serait aussi efficace que les autres trackers GPS canins de ses concurrents, proposés à des prix inférieurs à ceux de ces derniers. Il m’a paru tout à fait prometteur. Je constate immédiatement que le collier GPS électronique Dogtra Pathfinder est un appareil très fiable.

Même s’il s’agit d’un système principalement destiné aux propriétaires de chiens dresseurs et aux chasseurs qui veulent un appareil qu’ils peuvent utiliser pour suivre et dresser leurs chiens. Par exemple, pour le sport ou la chasse, vous pouvez l’utiliser pour cartographier ou surveiller, puis suivre et dresser vos chiens à distance. Je vous invite dans ce contenu pour voir s’il pourrait être aussi efficace pour vous et votre chien.

Le collier Dogtra Pathfinder s’agit de quoi exactement ?

Le collier Dogtra Pathfinder, doté d’une antenne GPS, reçoit les signaux des satellites qui déterminent la localisation de votre chien et vous les transmettent par radio jusqu’à 15 kilomètres de distance. L’appareil est relié à l’application de votre smartphone par Bluetooth. Grâce à une localisation mise à jour toutes les deux secondes, cela vous permet de suivre les allées et venues de votre animal en temps réel. Vous pouvez également spécifier une clôture virtuelle, et vous serez informé si votre animal s’échappe. Un autre choix avantageux est de sélectionner un collier GPS avec abonnement.

Le mode de dressage de Dogtra Pathfinder, basé sur l’éducation, vous permet également de simplifier l’apprentissage du rappel de votre chien. Je vous apporte plus de précisions à ce sujet ci-dessous.

Le collier Dogtra Pathfinder s’agit de quoi exactement ?

Quand avez-vous besoin du Dogtra Pathfinder ?

Si vous êtes un propriétaire de chien qui est constamment à la recherche d’une aventure en plein air. Comme une randonnée dans les bois lors d’un voyage de camping, ou si vous possédez un chien qui est constamment à la recherche de moments amusants pendant la saison de la chasse, vous avez besoin du Dogtra Pathfinder.

À qui s’adresse Dogtra Pathfinder ?

Le Dogtra Pathfinder est un appareil de dressage et de surveillance spécialement conçu pour les propriétaires de chiens et les amoureux des chiens qui sont plus concentrés ou enclins à dresser leurs chiens pour la saison de la chasse. Cependant, ce n’est pas un mauvais appareil à avoir pour les propriétaires de chiens qui veulent simplement garder leur chien en sécurité et sous observation pendant qu’ils s’entraînent à l’extérieur.

Qu’est ce qui est inclus dans la boîte ?

L’objectif des colliers pour chiens avec GPS est de vous permettre de retrouver plus facilement votre chien dans n’importe quelle situation. C’est pourquoi la boîte Pathfinder comprend les éléments suivants, qui le placent au-dessus de ses concurrents :

  • un collier GPS
  • un élément de commande
  • un manuel d’utilisation
  • une mallette de rangement
  • un adaptateur sectoriel (câble de charge)

Dogtra : qu’est-ce qu’on peut dire à propos de la marque ?

La marque Dogtra a plus de trente ans d’expérience dans l’industrie canine, notamment avec les colliers de dressage et de repérage. Basée à l’origine en Californie, la marque a réussi à s’implanter en Europe grâce à Dogtra Europe et un bureau français. L’objectif de Dogtra est de satisfaire pleinement les propriétaires de chiens en leur fournissant des solutions adaptées aux scénarios qu’ils rencontrent avec leurs animaux de compagnie.

 La marque développe son expertise pour soutenir le dressage ainsi que pour participer à des excursions de chasse. Qualité, polyvalence et convivialité sont au cœur des recherches de Dogtra, ce qui l’amène à s’associer à des experts (dresseurs, chasseurs, etc.) pour développer des équipements toujours plus performants.

Quelles sont les caractéristiques générales du Dogtra Pathfinder ?

Saviez-vous qu’il était possible d’intégrer deux fonctions sur un seul collier ? Dogtra l’a fait ! La marque nous propose un collier 2 en 1 de dressage et de repérage. Enfin un objet connecté bien utile pour les propriétaires de chiens et les chasseurs. Les caractéristiques générales de ce magnifique outil sont les suivantes :

  • Les fonctions de dressage et de repérage peuvent être contrôlées par un smartphone même sans accès au réseau.
  • Les fonctions de dressage comprennent l’impulsion Nick et Continu et son bip et
  • Le mode repérage n’utilise que des données vérifiables et des électrodes non conductrices.
  • La possibilité de zoomer sur la carte, des cartes détaillées et des cartes sans connexion, ainsi que des mises à jour de la localisation toutes les deux secondes.
  • Options de Geo-Fence pour configurer des zones et recevoir des notifications.
  • Partage facile de l’emplacement des chiens et de leurs propriétaires
  • Extensible à 21 connecteurs et câbles GPS supplémentaires.
  • Historique consultable sur un ordinateur et un smartphone ;
  • Transportable sur un maximum de 15 kilomètres pour suivre les chiens en mouvement
  • Dispose d’une batterie lithium-polymère longue durée rechargeables.
  • Des notifications personnalisables sur les actions du chien, notamment des messages contextuels, des sons et des vibrations.
  • Un contrôle rhéostatique de l’intensité avec des niveaux allant de 1 à 100.
Quelles sont les caractéristiques générales du Dogtra Pathfinder ?

Options de clôture géographique « Geo-Fence »

Le Pathfinder possède également une fonction de géo-clôture qui fonctionne comme tout autre dispositif de suivi GPS pour chiens de même nature. Pour assurer leur sécurité et votre tranquillité d’esprit, vous pouvez l’utiliser pour définir des limites autour des endroits où vos chiens sont autorisés à aller et ne sont pas autorisés à aller. Il vous avertit ensuite lorsque vos chiens dépassent les limites que vous leur avez fixées.

Cette fonction est très utile puisqu’elle vous permet de mettre en place une clôture virtuelle autour de votre maison, de votre jardin ou d’une certaine zone, et vous avertit si votre animal s’échappe.

Dogtra Pathfinder : fonction Maps

Le Dogtra Pathfinder fait appel à Google Maps, qui vous permet de voir en mode satellite ou en mode terrain. Si vous savez que vous allez chasser ou faire de l’exercice dans des zones où l’accès aux données de téléphonie mobile est limité ou inexistant. Il comprend également une sélection de cartes hors ligne qui peuvent être facilement téléchargées sur votre smartphone.

Stimulation constante et tonalité audible

Le seul moyen d’accéder aux fonctions de dressage du collier électronique sur le Dogtra Pathfinder est de passer par son application. Il possède une option de dressage pour la stimulation statique/choc avec 100 niveaux de stimulation qui sont contrôlables avec un curseur en utilisant l’application Pathfinder.

Il existe deux options de stimulation : soit continue, soit intermittente (nick). La force de la stimulation peut également être ajustée de faible à forte ou vice versa en fonction du comportement des chiens que vous entraînez.

Quelles sont les fonctionnalités du collier Dogtra Pathfinder ?

Le collier Dogtra Pathfinder présente de nombreuses caractéristiques. Voici les principales caractéristiques, qui le distinguent de ses concurrents.

Mode repérage

Ce mode permet d’afficher des cartes indiquant la position de votre chien jusqu’à 15 kilomètres de distance. Vous pouvez choisir de laisser s’écouler un maximum de 120 secondes ou de mettre à jour votre position toutes les deux secondes.

En quelques lignes, vous serez satisfait :

  • Mise à jour des informations toutes les deux secondes (plus précisément, sinon vous avez d’autres options).
  • Portabilité de 15 km maximum
  • Cartes satellites et topographiques détaillées.
  • Carte sans connexion pour une utilisation sans réseau mobile.
  • Mode repérage seul (les fonctions de dressage peuvent être désactivées si vous souhaitez utiliser le collier uniquement en mode repérage GPS).

Dogtra Pathfinder en mode dressage

Ce mode vous permet d’apprendre à votre chien au rappel. Vous pouvez utiliser d’une impulsion électrique ou d’un signal sonore. C’est votre animal qui déterminera comment l’utiliser, vous devez donc décider ce qui lui convient le mieux. Le collier GPS possède plusieurs niveaux d’impulsions électriques, dont l’intensité varie de légère à forte. En outre, vous pouvez utiliser des électrodes avancées ou lancer des stimulations continues. Si vous souhaitez éviter les propulsions électriques, optez plutôt pour le bip sonore.

  • stimulations continues
  • 100 niveaux de stimulation (de l’intensité la plus faible à la plus forte)
  • mode uniquement audible (bips sonores)
  • électrodes avancées.

Mode suivi uniquement

Le Pathfinder convient aux essais sur le terrain et aux concours où la tonalité et la stimulation sont interdites. Il suffit de sélectionner l’option Tracking Only et de désactiver le collier électronique à onglet dans les paramètres.

Cartes satellites et terrains détaillés avec Dogtra Pathfinder même hors connexion

Avec Dogtra Pathfinder, vous avez la possibilité de télécharger des images satellites et des cartes de terrain extrêmement détaillées, ce qui peut s’avérer très utile pour la chasse. Si vous craignez de vous retrouver dans un endroit sans couverture réseau, vous pouvez télécharger et stocker vos cartes directement dans l’application. 

Quelles sont les fonctionnalités du collier Dogtra Pathfinder ?

Qu’en est-il du fonctionnement de ce modèle de collier ?

Vous devez avoir accès aux mouvements de votre animal et à sa localisation actuelle en temps réel via un smartphone (au minimum pendant l’installation). Vous devez télécharger l’application Pathfinder, qui est disponible sur iOS 8.1 (et après) et Android 4.2 (et après).

Le fonctionnement du système est assez simple. L’outil est équipé d’une antenne GPS qui peut capter les signaux satellites et déterminer sa position. Le collier et le connecteur communiquent par transmission radio jusqu’à 15 kilomètres de distance par avion. Le connecteur utilise la technologie Bluetooth pour communiquer avec votre smartphone.

Comment utiliser le collier Dogtra Pathfinder ?

Téléchargez l’application gratuite Dogtra Pathfinder, disponible pour Android et iOS, qui fait fonctionner votre collier GPS, puis appairez-le par Bluetooth avec votre récepteur GPS. Une fois connectée, l’application vous donne accès à trois onglets.

La carte

En fonction de l’emplacement de votre chien sur la carte, vous pouvez choisir ici le meilleur intervalle de mise à jour pour la localisation de votre chien (toutes les 2, 10, 30 ou 120 secondes). L’application vous indiquera la distance qui sépare votre animal de vous et vous informera de son mouvement, c’est-à-dire, sa course, sa marche, son aboiement ou son arrêt.

La boussole

Si votre smartphone est équipé d’un capteur magnétique, l’application vous permettra de savoir dans quelle direction se déplace votre compagnon.

Le dressage

Ce collier vous donne la possibilité d’appeler votre chien en utilisant un son ou l’un des 100 niveaux de propulsion électrique.

Quels sont les principaux avantages avec le collier Dogtra Pathfinder ?

Nombreux sont les avantages qu’offre ce modèle de collier GPS, en voici quelques exemples :

  • Autonomie de la batterie jusqu’à 9 miles ;
  • Temps de charge rapide de seulement 3,5 heures
  • Durabilité et robustesse
  • Mises à jour GPS toutes les 2 secondes
  • Disponible hors-ligne de la carte
  • L’application Dogtra continue de fonctionner sans données cellulaires
  • Seulement un mode repérage
  • Extensible à 21 chiens
  • Une fonction clôture géographique
  • Stimulation constante et un signal sonore
  • Utilise Google Maps
  • Compatible avec les appareils iOS et Android

À combien coûte l’appareil ?

Le prix d’achat du collier GPS Dogtra Pathfinder est environ à 530 €. Vous recevrez un colis comprenant le collier, un élément de commande, un manuel d’instruction, un télémètre et un adaptateur secteur avec un câble de charge.

Le collier Dogtra Pathfinder : À combien coûte l’appareil ?

Avis sur le collier Dogtra Pathfinder

L’outil idéal pour les propriétaires qui souhaitent suivre les déplacements de leur animal et le dresser au rappel est le collier GPS Dogtra Pathfinder. Par rapport à un collier GPS classique, ses cartes extrêmement détaillées qui fonctionnent en réseau vous permettent de savoir en toute tranquillité où se trouve votre chien, où que vous soyez.

Ce type de collier convient aux chiens qui sont peu dressés. Vous devez lui apprendre les ordres fondamentaux pour qu’il comprenne ce que vous voulez qu’il fasse. Par exemple, un bip sonore pourrait dire « Il s’assoit », ou une traction pourrait dire « Il revient », selon votre préférence.

Pour que l’appareil fonctionne le plus efficacement possible, veillez à fournir le signal (un son ou des stimulations électriques) dès que le chien présente un comportement indésirable. Cela lui permettra de comprendre clairement le lien entre la stimulation et son comportement inapproprié.

Le seul inconvénient de cet appareil est son prix un peu élevé, qui peut dissuader les acheteurs potentiels. Cependant, si vous recherchez un outil professionnel pour dresser votre chien pour la chasse, c’est ce qu’il vous faut en termes de technologie.

Conclusion

Ce collier est un produit fantastique qui combine de nombreuses technologies pour donner à son utilisateur le plus d’options possibles. Il est assez polyvalent et possède une autonomie intéressante de 1,6 kilomètre en mode dressage. Facile à utiliser et, surtout, utilisable même lorsque le smartphone n’a pas accès au réseau, quelle bénédiction !

Ce que j’apprécie également dans le Dogtra Pathfinder, c’est sa fiabilité et sa résistance pour suivre mon chien dans les bois, les champs ou les canyons. Comme le Dogtra Pathfinder utilise les capacités GPS de votre téléphone, vous êtes libre d’utiliser un vieux téléphone portable. Vous n’aurez jamais besoin d’utiliser les données tant que vous pouvez accéder au wifi d’une manière ou d’une autre pour télécharger des logiciels et des cartes.

Je tiens également à mentionner que les champs magnétiques intenses, tels que ceux produits par les transformateurs, peuvent interférer avec le bon fonctionnement de l’appareil. Vous devez donc éviter de rester dans une zone où se trouvent des champs magnétiques intenses.

Le collier idéal pour les chiens qui jouissent d’un peu trop de liberté et ont tendance à s’égarer est celui-ci ! Une impulsion et ils sont de retour ! Avant de partir à la chasse, le chien doit encore s’habituer au collier et apprendre quelques ordres de base, mais il le fait rapidement. En conclusion, c’est un collier efficace, fabriqué avec des matériaux de haute qualité, que je recommande sans hésiter !

Vous pouvez lire aussi :

profil collier gps chien

Mon meilleur ami ne me quitte pas... Quand je promène mon chien, je le détache dès que possible, avec un petit pincement au coeur : et s'il se perdait? J'ai trouvé la solution en le dotant d'un collier GPS. Dans ce blog, j'ai réuni toutes les informations que j'ai collectées sur ce gadget vraiment utile !

Collier GPS Chien