Sportdog tek 2.0 : repérage jusque 21 chiens !

Nombreux sont les dresseurs professionnels et amateurs de chasse qui utilisent les colliers GPS pour garder la trace de leurs chiens. La marque SportDOG qui a été créée par Radio Systems Corporation en 2003 propose la gamme de produits la plus complète et la plus performante possible du marché. Ce guide d’achat abordera les principales fonctionnalités du SportDOG TEK 2.0, son utilisation, ses avantages et ses inconvénients. Enfin, je partagerai mon avis suite au test que j’ai pu effectuer.

En quoi consiste le SportDOG TEK 2.0 ?

Le SportDOG TEK 2.0 est un système de repérage GPS professionnel spécialement conçu pour les chiens de chasse. Il fonctionne comme un collier GPS chien sans abonnement et permet une localisation instantanée. TEK 2.0 s’adapte à tous les milieux et toutes les conditions météorologiques.

Quelles sont ses caractéristiques principales ?

Ce dispositif portable est conçu en plastique de grande qualité. Des batteries rechargeables au lithium-ion sont fournies par la marque. L’appareil portable nécessite une charge de 8 heures, avec une autonomie d’environ 12 heures par charge. Quant au collier GPS, il nécessite une charge de 4 heures, avec une autonomie maximale de 24 heures. Bien entendu, la durée de vie d’une batterie varie en fonction de la fréquence d’utilisation. Le SportDOG TEK 2.0 a une bande de fréquence comprise entre 863 et 870 MHz et est compatible Bluetooth.

Il est fourni avec des câbles USB qui peuvent être utilisés pour raccorder l’appareil portable à un ordinateur de bureau ou portable afin de mettre à jour le logiciel. Grâce à la technologie HopTek, il peut fournir au chien des informations de localisation précises allant jusqu’à une distance de 10 kilomètres. Il propose également proposant 99 niveaux de stimulation continue, momentanée et croissante. Il est essentiel de rappeler que la garantie ne couvre pas les dommages causés par les morsures de chien.

Sportdog tek 2.0 : Quelles sont ses caractéristiques principales ?

Comment ça marche ?

Le système de suivi de chiens SportDOG TEK 2.0 se compose d’un appareil portable doté d’une antenne et d’un ou plusieurs colliers GPS spécifiques aux chiens. Le récepteur GPS reçoit les données de localisation du GPS et du GLONASS et transmet des mises à jour à l’appareil portable. Les deux équipements utilisent des signaux de radiofréquence pour communiquer. Les intervalles de temps sont réglables manuellement dans les paramètres selon vos préférences, mais les mises à jour de la position sont reçues toutes les trois secondes sur l’appareil portable.

Comment il s’utilise ?

Je vous conseille vivement de lire le manuel détaillé avant de configurer le système de suivi. Ce traceur n’est pas le genre de produit que vous pouvez configurer intuitivement. Il existe plusieurs fonctions impressionnantes que je n’aurais jamais découvertes si je n’avais pas suivi le manuel pas à pas.

  • Chargez complètement les batteries avant leur première utilisation ; elles sont partiellement chargées à la sortie d’usine
  • Évitez de garder le collier sur le chien pendant plus de 12 heures par jour : le port d’un collier pendant une période prolongée sur le cou d’un chien peut entraîner des lésions cutanées
  • Vérifiez le réglage pour éviter toute pression excessive
  • Ne reliez jamais une laisse au collier électronique ; cela exercerait une pression trop forte
  • Utilisez un chiffon humide chaque semaine pour nettoyer la zone du collier qui est placée au niveau du cou du chien
  • Arrêtez d’utiliser le collier en cas de d’éruption cutanée ou de plaie tant que la peau n’est pas cicatrisée
  • Ne l’utilisez pas si votre chien est agressif ou présente un comportement agressif.

SportDOG met à disposition une chaîne YouTube avec des vidéos expliquant les différents réglages du TEK 2.0 et toute autre information utile que vous auriez besoin de connaître.

Quels sont les avantages et les inconvénients du SportDOG TEK 2.0 ?

La prise en compte des principales forces et faiblesses du SportDOG TEK 2.0 peut vous aider à déterminer s’il s’agit du traceur idéal pour votre animal de compagnie. Voici un bref résumé de ses avantages et inconvénients.

Ses avantages

Voici quelques avantages du SportDOG TEK 2.0 que je tiens à souligner et qui vous convaincront sans doute de choisir ce produit.

Étanche

L’appareil portable et le collier GPS sont tous les deux imperméables. Alors que le collier GPS est étanche et peut être immergé jusqu’à environ 7,5 mètres, le dispositif portable ne peut être immergé que jusqu’à 1,5 mètre.

Profils

Vous pouvez créer des profils pour vos chiens, d’autres colliers et pour les chasseurs qui ont partagé leurs appareils mobiles avec vous grâce à TEK 2.0. Vous pouvez visualiser la liste de tous vos chiens dans la rubrique « Mes chiens ». Il est possible d’en ajouter de nouveaux, d’en supprimer d’anciens et de donner à chaque animal un collier de couleur différente afin de pouvoir contrôler les paramètres individuels de chacun d’entre eux. TEK 2.0 permet de gérer un maximum de 21 chiens actifs, si vous disposez de colliers supplémentaires, et 100 profils de chiens au total.  

Géofencing

Vous pouvez facilement créer une zone virtuelle sécurisée pour votre chien grâce à la fonction Geofencing. Si votre chien quitte les limites prédéterminées, une notification sera envoyée à votre appareil, ce qui vous permettra d’activer immédiatement le mode de suivi en temps réel et partir à sa recherche.

Mise à jour vocale

L’une des particularités du système TEK 2.0 est sa capacité à diffuser des alertes vocales au moyen d’oreillettes Bluetooth. Il peut s’agir, par exemple, de la vitesse de déplacement du chien. Le rythme de mise à jour peut varier de 1, 2 ou 5 minutes.

Suivi en temps réel

SportDOG TEK 2.0 permet une expérience de suivi en temps réel, avec des mises à jour de la localisation qui peuvent être ajustées manuellement à des intervalles de cinq secondes, dix secondes, trente secondes ou deux minutes. Vous pouvez garder la trace de vos chiens en utilisant des cartes topographiques en couleur. Ces dernières sont fournies sans frais d’abonnement supplémentaires et bénéficient de mises à jour illimitées à vie. En outre, l’appareil est doté d’une boussole à inclinaison intégrée qui vous permet de vous déplacer facilement.

Fonctionnalités supplémentaires

Outre toutes les fonctionnalités mentionnées précédemment, TEK 2.0 est également doté d’autres fonctions destinées à rendre votre partie de chasse encore plus commode et agréable. Il y a une qui offre des informations essentielles sur les heures de lever et de coucher du soleil et de la lune, ainsi que des prévisions sur les conditions de chasse dans votre localité.

Quels sont les avantages et les inconvénients du SportDOG TEK 2.0 ?

Ses inconvénients

Bien qu’il n’y ait pas d’inconvénients préoccupants, gardez à l’esprit que si votre budget est limité, vous devriez envisager d’acheter un autre produit. Néanmoins, si le prix n’est pas un problème et que vous avez plusieurs chiens à surveiller et à entraîner, cela peut s’avérer être une excellente option. Il faut également un peu de pratique pour s’habituer à utiliser les boutons pour naviguer dans le menu sur l’écran de l’appareil portable, car ce n’est pas un écran tactile.  Le collier est plutôt volumineux et convient mieux aux chiens pesant environ 4 kg que pour les chiens de taille plus modeste.

Gamme de prix

Le SportDOG TEK 2.0 se situe dans les produits haut de gamme. Il est disponible sur Amazon pour environ 850 EUR avec livraison gratuite. Le paquet comprend l’appareil portable, un collier GPS, un socle de charge et un adaptateur de charge. En outre, vous recevez un DVD, des câbles USB, un sac d’équipement SportDOG, une lanière, un manuel de démarrage un guide d’entraînement de base.

Avis global

L’appareil a été très simple à configurer pour moi. Il m’a fallu environ 30 minutes, étant donné que je suis plutôt lent, mais il suffit de bien lire les instructions. J’ai passé quelques heures à marcher le long d’un sentier dans une région très boisée pour entraîner mon chien. J’avais très peur que la forte végétation et les ravins empêcheraient l’appareil de recevoir un signal, mais ce n’était pas le cas ; tout a très bien fonctionné !

La conception du système de commande portable me plaît beaucoup, notamment la molette multifonctionnelle qui me permet de zoomer et de dézoomer sur la carte tout en naviguant dans les choix. La possibilité de personnaliser les fonctions des trois boutons du dispositif est une autre caractéristique qui m’a plu. Ce système de suivi est, à mon avis, de très haute qualité, et vaut son prix. En tout cas, je ne pense pas que vous serez déçu par cet appareil si vous avez besoin d’un traceur GPS performant pour votre chien.

Conclusion

En résumé, le SportDog TEK 2.0 est un équipement exceptionnel doté de fonctionnalités de suivi de pointe. En investissant dans un collier GPS pour chien SportDOG TEK 2.0, vous pouvez éviter au moins une anxiété inutile et même sauver la vie de votre chien. C’est une excellente alternative si vous avez besoin d’un système de suivi GPS peu importe la couverture téléphonique, surtout si vous voulez surveiller plusieurs chiens avec différents profils.

Vous pouvez lire aussi :

profil collier gps chien

Mon meilleur ami ne me quitte pas... Quand je promène mon chien, je le détache dès que possible, avec un petit pincement au coeur : et s'il se perdait? J'ai trouvé la solution en le dotant d'un collier GPS. Dans ce blog, j'ai réuni toutes les informations que j'ai collectées sur ce gadget vraiment utile !

Collier GPS Chien