Collier Airtag : localiser votre chien via le Bluetooth

Dans le domaine des colliers de localisation pour chien, les options sont nombreuses. Cependant, le collier Airtag se démarque des autres grâce à son design épuré, son autonomie et sa solidité. Aussi, si vous cherchez un collier intéressant pour localiser votre chien via Bluetooth, celui-ci pourrait vous intéresser.

Le point sur le collier pour chien Airtag

Un collier pour chien Airtag est tout simplement un collier pour chien doté d’un dispositif Airtag d’Apple. Il s’agit d’un petit dispositif de localisation qui fonctionne avec la technologie Bluetooth et que les appareils iOs dotés de l’application Localiser peuvent détecter facilement.

Il est possible de placer un Airtag sur un objet ou un animal et en cas de besoin, on peut le retrouver. C’est un dispositif de petite taille que l’on peut glisser dans les affaires, accrocher à des objets ou coller à un collier d’animal. Apple a fait en sorte que ce dispositif soit aussi design et aussi minimaliste que possible.

En outre, notez que l’Airtag d’Apple a un diamètre de 31,9 mm, une épaisseur de 8 mm et un poids plume de 11 grammes. Cet appareil minuscule ne contient pas de mercure et il jouit de la connectivité Bluetooth, d’un haut-parleur intégré, d’un accéléromètre et d’une pile. Vous l’aurez compris, c’est une pile qui fait fonctionner ce dispositif.

Comme la firme qui le produit est écologique, Airtag ne contient donc pas de mercure, de PVC, de béryllium et de RFB. Grâce à l’indice de protection IP67, cet appareil peut être plongé jusqu’à 1 mètre dans l’eau et pendant 30 minutes. En somme, pour détecter vos animaux, cet appareil peut être très pratique.

Ainsi, si vous cherchez un collier GPS sans abonnement, il est possible que le Airtag d’Apple vous convienne. D’ailleurs, il est très facile de l’utiliser !

Le point sur le collier pour chien Airtag

Comment configurer un AirTag pour un collier de chien ?

Apple l’a affirmé et les spécialistes l’ont confirmé, la configuration des AirTags est très facile et si vous voulez tabler sur ce type de dispositif de localisation, voici les étapes à suivre :

  1. Localisez l’application Find My sur votre appareil Apple compatible ; normalement, l’application devrait être pré-installée, mais vous devrez la configurer.
  2. Associez l’AirTag du collier de votre animal à votre terminal Apple. Pour ce faire, approchez AirTag du terminal mobile pour qu’il se connecte.
  3. Suivez les étapes à l’écran pour nommer votre animal à traquer et pour l’enregistrer sur votre Apple ID.
  4. Une fois l’AirTag appairé, vous devriez pouvoir le voir sous Articles dans l’application, où vous pourrez voir son emplacement actuel ou le dernier emplacement connu sur une carte.
  5. Attachez l’AirTag sur le collier du chien, fixez-le bien pour ne pas qu’il se perde au fur et à mesure que l’appareil se promène dans la nature.

Comme vous pouvez le constater, il est très facile de configurer ce dispositif de localisation.

Comment fonctionne l’AirTag sur un collier de chien ?

Une fois que vous aurez configuré l’AirTag, il apparaît dans l’onglet des nouveaux objets de l’application Find My. Vous pouvez alors nommer vos chiens comme bon vous semblera. À partir de là, vous pouvez voir le dernier emplacement connu de l’animal auquel vous avez attaché un AirTag.

Si l’animal est à portée du Bluetooth, vous pouvez utiliser l’application Find My pour signaler au haut-parleur intégré de l’AirTag d’émettre un son. Notez d’ailleurs que les AirTags sont également compatibles avec Siri, de sorte que votre assistant iOS peut vous aider à localiser l’objet perdu.

Si vous êtes hors de portée Bluetooth, vous pouvez mettre l’AirTag du collier de votre chien en mode Perdu et recevoir une notification lorsqu’il est à portée du réseau Find My. Si une autre personne trouve votre chien ayant un collier à AirTag, elle peut utiliser un iPhone ou un appareil compatible NFC pour afficher votre numéro de contact, si vous l’avez indiqué.

En quoi l’AirTag est-il différent d’un tracker Bluetooth ou GPS ?

Les trackers GPS pour chien utilisent des signaux satellites et des informations de données cellulaires pour communiquer la position de votre animal à votre téléphone, tandis que les trackers Bluetooth communiquent uniquement leur position s’ils se trouvent dans la portée Bluetooth de votre terminal mobile. D’ailleurs, il s’agit généralement d’un rayon que quelques mètres ou si quelqu’un d’autre utilisant le même écosystème de tracker passe par hasard à proximité.

En outre, l’AirTag utilise à la fois Bluetooth et une technologie de positionnement plus précise appelée ultrawideband (UWB) pour localiser l’animal. Comme une version améliorée de Bluetooth, l’UWB vous indiquera la direction de votre AirTag avec une précision comparable à celle d’une boussole si vous utilisez un iPhone à proximité de l’AirTag manquant. Si vous êtes plus loin, le réseau Find My app d’Apple et le Bluetooth des autres utilisateurs de terminaux mobiles Apple peuvent vous aider à le trouver.

En somme, les AirTags et les trackers Bluetooth classiques dépendent tous deux d’autres appareils, alors que les trackers GPS que l’on place sur un collier de chien exploitent la puissance des satellites.

Comment trouver votre chien équipé d’un collier Airtag à l’aide de la fonction Precision Finding ?

Pour trouver votre animal portant un collier doté d’un AirTag à l’aide de la nouvelle fonction Precision Finding, ouvrez l’application Find My sur votre terminal Apple et appuyez sur l’onglet Items. Choisissez ensuite l’AirTag que vous souhaitez localiser et appuyez sur le bouton vert Find. Enfin, suivez les instructions à l’écran pour trouver votre animal équipé d’un AirTag à proximité.

  1. Ouvrez l’application Find My sur votre iPhone.
  2. Appuyez ensuite sur l’onglet Articles.
  3. Ensuite, choisissez le nom de l’Airtag que vous voulez trouver.
  4. Puis appuyez sur Find pour utiliser la recherche de précision. Vous ne pourrez utiliser cette fonction que si vous voyez Nearby sous Find.
  5. Enfin, suivez la flèche pour trouver votre Airtag.

Une fois que vous avez trouvé votre AirTag, appuyez sur le « X » pour quitter la recherche de précision. Vous pouvez également appuyer sur l’icône du haut-parleur en bas de l’écran pour que votre AirTag émette un son ou sur l’icône de la lampe de poche pour mieux voir. 

Si vous ne trouvez toujours pas votre chien équipé d’un collier à AirTag, vous pouvez activer le Lost Mode, qui vous permet d’ajouter votre numéro de téléphone ou votre adresse électronique, afin que le trouveur sache comment vous contacter et vous rendre votre animal.

Quels sont les avantages du collier Airtag pour chien ?

Si le collier Airtag pour chien a de plus en plus de succès, c’est avant tout parce qu’il est pratique et fiable. En effet, il suffit d’acheter le collier de chien que vous préférez et de faire en sorte qu’il contienne un compartiment dédié à l’Airtag. Ensuite, vous devrez paramétrer le dispositif pour qu’il porte le nom de votre chien sur l’interface dédiée. L’airtag supporte très bien l’eau et il est facile de localiser un animal avec l’application de contrôle.

Quels sont les avantages du collier Airtag pour chien ?

Quel budget préparer pour acquérir le collier Airtag ?

Tester le collier Airtag vous intéresse ? Prévoyez entre 39 et 150 euros ! Le prix dépend surtout des options de personnalisation que vous choisissez et aussi de la qualité du collier dans lequel vous souhaitez le placer. Ce modèle est assez abordable si on le compare à d’autres trackers pour chien. Aussi, si vous êtes habitué aux produits d’Apple, vous avez des chances de réellement apprécier l’Airtag.

Mon avis sur ce collier d’Apple

Airtag est une véritable petite  car c’est un tracker polyvalent. En effet, en plus de pouvoir vous en servir pour traquer vos chiens, vous pourrez également l’utiliser pour localiser vos affaires les plus importantes. Bien évidemment, il n’est pas parfait et il a ses limites, mais au moins, vous pourrez localiser rapidement jusqu’à 16 chiens. Malheureusement, vous ne pourrez pas vous révolution,servir de l’airtag pour dresser vos chiens et s’ils s’éloignent un peu trop, vous pourrez ne plus les localiser. La bonne nouvelle, c’est que des personnes généreuses pourraient ramener vos chiens grâce aux coordonnées que l’on peut afficher dans l’airtag.

Le collier airtag est pratique pour ceux qui sont sûrs que leurs chiens ne partent pas trop loin. Il ne permet pas de dresser des animaux et de les conditionner, mais au moins, grâce à lui, ils ont peu de chances de se perdre.

Vous pouvez lire aussi :

profil collier gps chien

Mon meilleur ami ne me quitte pas... Quand je promène mon chien, je le détache dès que possible, avec un petit pincement au coeur : et s'il se perdait? J'ai trouvé la solution en le dotant d'un collier GPS. Dans ce blog, j'ai réuni toutes les informations que j'ai collectées sur ce gadget vraiment utile !

Collier GPS Chien